Congé de maladie
Vous ne vous sentez pas bien et ne pouvez pas aller travailler ? La loi québécoise vous garantit un minimum de 2 jours de maladie par année. Cependant, il n’y a pas de nombre maximum de jours de maladie stipulés dans notre convention collective, et c’est à votre superviseur de les accorder au besoin. Vous devez également savoir que l’invalidité de courte durée entre en vigueur pour les employés réguliers (non occasionnels) après 2 jours consécutifs d’arrêt pour cause de maladie. L’invalidité de courte durée peut également être utilisée après plusieurs jours d’arrêt non consécutifs dus à la même affection, par exemple si vous souffrez de migraines sporadiques. Pour recevoir cette prestation, vous devez demander à un médecin de remplir une déclaration d’invalidité. N’hésitez pas à nous contacter chaque fois que vous êtes confronté à une incertitude en matière de congé de maladie.
Accidents du travail
Toute blessure subie au travail ou dans les locaux de McGill est reconnue comme étant un accident de travail et donne droit à une indemnisation. Par exemple, une blessure liée à une chute est couverte si elle est survenue à McGill, même si ce n’est pas là où vous effectuez habituellement vos tâches. Cette assurance couvre la perte de salaire si vous devez vous absenter du travail, ainsi qu’une indemnisation si la blessure est permanente. Vous pouvez vous référer à la convention collective et au site Web de la CNESST pour plus d’informations sur vos droits en matière d’accidents de travail. Veuillez nous contacter dès que possible si vous vous blessez dans les locaux de McGill.
Vacances annuelles
Le nombre de jours de congés payés annuels pour les membres réguliers d’AERUM est réinitialisé chaque année au 1er juin. La durée des vacances annuelles payées auxquelles vous avez droit augmente avec le nombre d’années de travail à McGill. Si vous êtes en service continu à McGill depuis moins d’un an, vous avez droit à un quart de semaine (1,25 jour) pour chaque mois complet de service au 31 mai. Ce droit passe à 3 semaines, 4 semaines et 5 semaines de vacances annuelles payées après 1 an, 3 ans et 7 ans de service continu au 31 mai, respectivement.
Jours fériés
Les membres d’AERUM ont droit à des congés payés pour trois jours fériés (25 décembre, 26 décembre et 1er janvier), à trois jours fériés supplémentaires entre Noël et le jour de l’An, ainsi qu’à un sixième jour flottant à prendre pendant le congé de Noël de l’Université. Comme le jour de Noël tombe un dimanche cette année, vous avez donc droit à des congés payés les 23, 26, 27, 28, 29, 30 décembre et 2 janvier.
Vendredis d’été
Les assistants et associés de recherche ont droit à neuf vendredis d’été rémunérés chaque année. Ils seront planifiés comme indiqué sur le site web de l’université, et l’un des neuf jours sera pris pendant les vacances hivernales de décembre. Si vous devez travailler un vendredi d’été, vous avez droit soit à un congé équivalent un autre jour, soit au paiement d’heures supplémentaires. Si vous travaillez à temps partiel, vous avez droit aux vendredis d’été au prorata, c’est-à-dire que vous avez droit à un congé équivalent à un cinquième de vos heures de travail hebdomadaires.
Heures supplémentaires
Les assistants et associés de recherche à temps plein travaillent généralement entre 35 et 40 heures par semaine. Toute heure supplémentaire au-delà des heures stipulées dans votre contrat doit être approuvée à l’avance par votre superviseur. Si vous travaillez au-delà de vos 35-40 heures habituelles, vous avez droit à une compensation, qui peut prendre la forme d’un congé équivalent ou d’une rémunération supplémentaire à votre taux horaire. Le choix de la forme de compensation est laissé à la discrétion de votre supérieur. Si vous avez travaillé plus de 40 heures, les heures supplémentaires donnent droit à une compensation au taux de 1,5, c’est-à-dire 1,5 heure de congé pour chaque heure travaillée au-delà de 40, ou 1,5 fois votre taux horaire pour chaque heure travaillée au-delà de 40. La politique en matière d’heures supplémentaires est décrite dans la convention collective. Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette politique.
L’harcèlement
Tous les employés ont droit à un environnement de travail exempt de harcèlement, de menaces, de coercition ou de discrimination fondée sur la race, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale ou le handicap. Le harcèlement psychologique peut prendre la forme de conduites, de commentaires verbaux, d’actions ou de gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés et qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique. Le harcèlement sexuel désigne toute avance sexuelle non désirée ou imposée, qu’elle soit écrite, verbale, iconographique ou par le langage corporel. Si vous avez été victime de harcèlement à l’Université McGill, sous quelque forme que ce soit, ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter afin de vous assurer que vos droits sont protégés. Vous pouvez également vous référer à la convention collective, aux politiques de McGill en matière de violence sexuelle et de harcèlement et discrimination, au Bureau de médiation et de signalement de McGill et au site Web de la CNESST pour plus d’informations concernant vos droits en la matière.
L’aide aux études
La politique d’aide aux études de McGill et sa politique d’exonération des frais de scolarité pour les personnes à charge d’un membre du personnel s’appliquent également aux assistants et associés de recherche à temps plein qui ont complété 60 jours de travail. Cela signifie que vous avez droit à une exemption des frais de scolarité pour tous les cours crédités auxquels vous êtes inscrit à McGill en tant qu’étudiant spécial ou que vous suivez dans le cadre d’un programme de diplôme ou de certificat de McGill. Les personnes à votre charge ont également droit à une exemption des droits de scolarité équivalant aux deux tiers des droits de scolarité du Québec lorsqu’elles sont inscrites à un programme menant à un diplôme ou un certificat de crédit à McGill. Pour en savoir plus sur ces politiques, cliquez ici et ici.
Régime de retraite de McGill
Les régimes de retraite offerts par les employeurs sont un élément important de la rémunération d’un employé et visent à fournir un revenu pendant la retraite, en complément des montants reçus des programmes gouvernementaux tels que le Régime de rentes du Québec (RRQ) et la Sécurité de la vieillesse (SV). Les employés de recherche de McGill sont encouragés à adhérer au Régime de retraite de l’Université McGill, dont l’adhésion devient obligatoire pour les employés à temps plein après 5 ans de service continu. Alors que les employés de recherche à temps plein et à temps partiel peuvent choisir d’y adhérer dès leur date d’entrée en fonction, les employés occasionnels doivent attendre d’avoir travaillé 700 heures ou d’avoir gagné 35 % du maximum annuel des gains ouvrant droit à pension (qui, pour 2024, est de 68 500 $).
Les employés de recherche qui ont adhéré au régime de retraite de McGill le 1er janvier 2009 ou après cette date font partie d’un régime à cotisations déterminées. Dans ce type de régime, l’employé et l’employeur versent chacun un certain montant au régime à chaque période de paie. L’employé se voit proposer un choix d’options d’investissement dans lesquelles il peut placer ses cotisations. Lorsque le salarié prend sa retraite, il peut utiliser le montant accumulé dans son plan pour se verser un revenu de retraite. Le montant accumulé dépendra des cotisations versées au fil des ans et des gains de placement que ces cotisations ont réalisés.
Les taux de cotisation des employés de McGill qui ont adhéré au régime de retraite varient en fonction de l’âge de l’employé. Jusqu’à l’âge de 39 ans, les employés sont tenus de cotiser un minimum de 5 % de leurs revenus de base, moins les 1,8 % des revenus qui sont assujettis aux cotisations au RRQ. Le revenu imposable de l’employé est diminué du montant de ses cotisations, ce qui réduit l’impôt dû pour l’année en question. En outre, McGill verse une cotisation équivalente à celle de l’employé, jusqu’à un maximum de 5 % de ses gains de base. Ces cotisations jumelées de McGill constituent une forme de rémunération dont l’employé ne bénéficiera pas s’il choisit de ne pas participer au régime de retraite au cours de ses cinq premières années à McGill. Lorsque l’âge du salarié dépasse 39 ans, les cotisations minimales requises passent à 7 % (jusqu’à 49 ans) et 8 % (jusqu’à 65 ans) du salaire de base, et les cotisations de McGill passent à 7,5 % et 10 % pour ces deux groupes d’âge.
Les comptes de retraite des employés de McGill sont gérés par la Financière Sun Life. Si vous avez déjà adhéré au Régime de retraite de McGill, vous pouvez consulter le solde de votre compte et gérer votre portefeuille de placements en vous connectant à Sun Life ici. Si vous n’avez pas encore créé de compte Sun Life, veuillez consulter le présent document pour savoir comment procéder. Si vous souhaitez participer au Régime de retraite de McGill, vous pouvez le faire via votre compte Workday. Des informations détaillées sur le Régime de pension de McGill et sur la manière d’y adhérer sont disponibles ici et ici. Ces pages web fournissent également des informations sur le régime à prestations déterminées dont bénéficiaient les employés avant 2009.
REER+ du Fonds FTQ
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est la plus grande centrale syndicale du Québec. La FTQ gère le Fonds de solidarité FTQ, qui vise à contribuer à la croissance économique du Québec en investissant dans des entreprises de tous les secteurs de l’économie québécoise. Les contribuables québécois peuvent acheter des actions du Fonds, qui sont admissibles comme cotisations à un programme enregistré d’épargne-retraite (REER) par l’entremise du programme REER+ du Fonds. À ce titre, toute contribution au programme REER+ est déductible d’impôt. De plus, les gouvernements fédéral et provincial offrent chacun un crédit d’impôt de 15 % pour toute action achetée dans le cadre du programme REER+, jusqu’à une contribution maximale de 5 000 $ par année. Cela signifie qu’une personne qui achète 5 000 $ d’actions du Fonds au cours d’une année donnée dans le cadre du programme REER+ bénéficiera d’une économie d’impôt de 1 500 $ (750 $ au niveau provincial québécois et 750 $ au niveau fédéral). Cette économie s’ajoute à la déduction fiscale à laquelle tous les détenteurs de REER ont droit et dont la valeur dépend de leur taux marginal d’imposition.
Il existe deux façons de cotiser au REER+ du Fonds : par prélèvements bancaires préautorisés ou par retenues salariales de l’employeur. Cependant, en raison de la popularité du programme REER+, le Fonds a cessé toute nouvelle contribution par retrait bancaire préautorisé. Les employés de McGill ont toutefois de la chance, car l’Université offre des retenues salariales pour le programme REER+. Si vous souhaitez bénéficier du programme et des économies d’impôt qui l’accompagnent, vous devez d’abord créer un compte sur le site Web du Fonds, puis établir des retenues salariales par l’entremise de votre compte. Le montant que vous aurez choisi sera alors déduit de votre salaire bihebdomadaire. Vous pouvez choisir de bénéficier immédiatement de la déduction et du crédit d’impôt au moment de chaque retrait bihebdomadaire, ou d’en bénéficier plutôt au moment de remplir votre déclaration d’impôt chaque année.
Taux d’assurance préférentiels
Les employés de recherche de McGill ont droit à des avantages et à des rabais soit par leur affiliation à l’Université, soit en tant que membres d’AERUM. Ces avantages comprennent
- Un rabais de 15 % sur les voyages d’agrément de VIA Rail Canada pour les membres du personnel de McGill et jusqu’à trois personnes supplémentaires voyageant avec l’employé de McGill.
- Des rabais de Pouvoir syndical dans diverses catégories, notamment les assurances, les divertissements, les voyages, la maison, les sports et loisirs, la mode, les services, l’électronique et les produits de beauté. Veuillez noter que pour bénéficier de Pouvoir syndical, vous devez créer un compte et indiquer que l’AFPC est votre syndicat affilié.
- Avantages pour les membres de l’AFPC-Québec, y compris des rabais dans certains hôtels.
- Assurance-vie gratuite de 10 000 $ de l’AFPC.
- Accès à des tarifs de groupe exclusifs pour les assurances habitation et automobile auprès de l’assureur La Personnelle.