Événement festif de décembre
AERUM invite ses membres à une soirée des Fêtes le jeudi 5 décembre, à 18 h, à Thomson House (3650, rue McTavish) ! Nous avons hâte de vous rencontrer et de passer une soirée amusante en vous offrant de la nourriture et des boissons ! Si vous souhaitez nous rejoindre, n’oubliez pas de répondre à notre invitation en cliquant sur ce lien.
Assemblée générale d’AERUM
Nous remercions tous les membres qui ont assisté à notre Assemblée générale le 19 juin 2024. Vous pouvez consulter le procès-verbal de la réunion sur notre site Web. Pour en savoir plus sur les membres élus du comité exécutif et du conseil d’administration, veuillez consulter notre site Web.
Webinaire sur le REER+ du FTQ
AERUM a collaboré avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) pour organiser un webinaire sur le programme REER+ du Fonds de solidarité FTQ. Nous avons fourni un bref résumé du programme REER+ dans notre dernier bulletin, et ce webinaire vise à offrir une présentation plus détaillée du programme et à permettre aux membres de poser des questions. Le webinaire aura lieu le mercredi 27 novembre de 12h00 à 13h00, et sera présenté par deux responsables du programme REER+, Andréanne Samson et Louis Neantam-Lapalme. Les membres peuvent se joindre à l’événement en utilisant ce lien Teams. Si vous souhaitez assister au webinaire, veuillez confirmer votre présence en cliquant ici.
Jours fériés
À l’approche des Fêtes, nous rappelons à tous les membres réguliers d’AERUM qu’ils ont droit à des congés payés pour trois jours fériés (25, 26 décembre et 1er janvier), trois jours supplémentaires entre Noël et le jour de l’An, ainsi qu’un sixième jour flottant à prendre pendant les vacances de Noël de l’Université. Comme le jour de Noël tombe cette année un mercredi, vous avez droit à des congés payés les 25, 26, 27, 30 et 31 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier. Les informations sur les jours fériés de décembre (et autres) se trouvent dans la convention collective et sur le site Web de McGill.
Conseil du mois : Régime de retraite de McGill
Dans notre lettre d’information de mars, nous avons fourni des informations sur le fonctionnement et l’adhésion au régime de retraite de McGill. Si vous souhaitez le relire, vous pouvez le trouver sur notre site web. Récemment, l’Association mcgillienne des professeur.e.s de droit (AMPD) a mené une étude indépendante sur le régime de retraite de McGill et a constaté des faiblesses majeures, notamment le fait qu’il n’est pas compétitif par rapport aux régimes d’autres universités. Par exemple, pour les employés de moins de 39 ans, McGill s’engage à verser un montant équivalent à leurs cotisations de retraite, jusqu’à un maximum de 3,2 % de leur salaire pour la partie inférieure au maximum annuel des gains ouvrant droit à pension (68 500 $ pour 2024), et de 5 % de leur salaire pour la partie supérieure à ce maximum. À l’Université de Montréal, en revanche, tous les employés reçoivent de l’Université des cotisations équivalentes à 11,43 % de leur rémunération. Puisque l’UdeM possède un régime de retraite à prestations déterminées, contrairement au régime à cotisations déterminées de McGill, les taux de cotisation ne sont pas directement comparables. Toutefois, cela donne une idée du montant additionnel que l’UdeM est prête à verser dans les fonds de pension de ses employés. L’AMPD a publié une courte vidéo sur son examen, que vous pouvez visionner ici.
Cependant, les cotisations versées par McGill, bien que moins élevées que celles offertes par d’autres universités, peuvent être considérées comme une forme de rémunération. En effet, ces contributions ne seront pas accessibles aux employés qui décident de ne pas adhérer au régime de retraite durant leurs cinq premières années d’emploi à McGill. Les fonds de retraite des employés de McGill sont gérés par la Financière Sun Life. Si vous êtes déjà inscrit au régime de retraite de McGill, vous pouvez vérifier le solde de votre compte et gérer vos placements en vous connectant à Sun Life ici. Si vous n’avez pas choisi de portefeuille de placement pour votre compte, vos cotisations de retraite seront investies par défaut dans le compte « équilibré ». Ce compte ne correspond pas nécessairement à votre profil de risque. Il se peut que vous soyez plus ouvert à un risque plus élevé ou plus prudent. Dans ce cas, un autre compte pourrait mieux vous convenir. Les frais varient aussi d’un compte à l’autre. Nous vous recommandons fortement de consulter votre profil Sun Life et de vérifier que vos fonds de retraite sont investis dans le compte qui correspond le mieux à vos attentes. Si vous n’avez pas encore créé de compte Sun Life, veuillez consulter ce documentpour savoir comment procéder. Pour vous inscrire au Régime de retraite de McGill, rendez-vous sur votre compte Workday. Des informations détaillées sur le Régime de pension de McGill et sur la façon d’y adhérer se trouvent ici et ici.